Exposition temporaire de L'Imaginarium à Belfort du 19 au 20 septembre 2026

L'Imaginarium, une boutique-galerie belfortaine, expose les œuvres d'artistes et créateurs locaux. Cette exposition temporaire met en dialogue l'art actuel et le patrimoine historique au sein de la Tour 46, ouvrage bastionné du XVIIe siècle classé Monument Historique depuis 1971.

L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à la Tour 46 de Belfort, dans le cadre des Journées du patrimoine Belfort.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Tour 46 - espace d'exposition temporaire (Rue Frédéric Auguste Bartholdi), Belfort

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Belfort

Journées du Patrimoine 2026 à Belfort, visites et animations sur le thème Patrimoine en péril

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Tour 46, salle d'exposition

L'Imaginarium, une boutique-galerie de Belfort dédiée à la création contemporaine, propose une sélection d'œuvres d'artistes et créateurs locaux. Cette exposition vise à valoriser la scène artistique régionale en confrontant l'art actuel à un lieu chargé d'histoire, s'inscrivant ainsi dans le calendrier des expositions dans le Territoire de Belfort.

La Tour 46, ouvrage bastionné conçu par Vauban au XVIIe siècle pour la défense de Belfort, constitue le cadre de cette manifestation. Cette structure pentagonale, construite en grès rose et briques, est classée Monument Historique depuis 1971. Elle comprend une partie basse casematée avec des embrasures pour canons et une plate-forme supérieure crénelée, autrefois destinée à l'artillerie.

Ce monument emblématique de la ville abrite désormais des expositions temporaires, offrant un cadre distinctif pour des manifestations artistiques. Il permet de découvrir des créations locales dans un lieu patrimonial unique.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Territoire de Belfort

Visite libre du Fort Dorsner à Giromagny

Du au

location_on Fort Dorsner
Le Fort Dorsner, monument architectural du XIXe siècle en grès rose, propose une visite libre pour découvrir l'ingénierie militaire de l'époque et sa vue panoramique.

Gratuit

Visite libre de la Maison Mazarin

location_on Maison Mazarin
La Maison Mazarin ouvre ses portes pour une visite libre dans le cadre des Journées du patrimoine, mettant en valeur le thème « Giromagny, notre histoire, notre patrimoine ».

Visite commentée des jardins de l'école d'art Gérard Jacot de Belfort

location_on Ecole d'art de Belfort Gérard Jacot
La visite commentée des jardins de l'école d'art Gérard Jacot de Belfort présente un programme d'enseignement qui lie l'art et le vivant, dans un jardin suspendu de 1 200 m².

Visite du musée de la Mécanographie

Du au

location_on Musée Bull et de la Mécanographie
Le Musée de la Mécanographie présente l'histoire des technologies de traitement de l'information. L'exposition inclut des machines historiques et une section dédiée aux 150 ans de la Télécommunication.

Gratuit

Visite du fort de l'OTAN, ouvrage G

Du au

location_on Fort de l'OTAN
L'association A.T.O.M.E.S. propose une visite guidée de l'ouvrage G, un ancien centre de détection de l'OTAN abritant le premier musée français de la Guerre Froide.