Exposition historique sur le casque Adrian à Belfort du 19 au 20 septembre 2026

L'association Mémoire du Lion présente une exposition historique commémorant les 110 ans de la bataille de Verdun et l'introduction du casque Adrian.

Le casque Adrian, créé en 1915 avec Louis Kuhn pour protéger les soldats, a connu une version améliorée adoptée en 1926.

L'événement se déroulera du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée d'Histoire de Belfort, intégré aux Journées du patrimoine Belfort.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Lion De Belfort (Citadelle De Belfort Rue Xavier Bauer, Belfort), Belfort

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Belfort

Journées du Patrimoine 2026 à Belfort, visites et animations sur le thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition 110e anniversaire de la bataille de Verdun et de l'introduction du casque Adrian

Le 21 février 1916, l'armée allemande a déployé un casque lourd dès le début de l'offensive sur Verdun pour améliorer la protection des soldats. Cette initiative faisait suite à la mise en service d'un premier casque moderne par l'État-major français quelques mois auparavant, afin de réduire les pertes humaines.

Le casque Adrian, créé en 1915 avec l'aide de Louis Kuhn des établissements Japy Frères de Beaucourt, est devenu un élément emblématique des combattants français et de leurs alliés. Il a équipé les soldats durant les Première et Seconde Guerres mondiales, remplaçant le képi bleu et rouge des fantassins.

L'association de reconstitution historique terrifortaine Mémoire du Lion présente cet aspect de l'effort de guerre industriel départemental. Cette exposition est axée sur la protection des soldats français de la Première Guerre mondiale et s'inscrit dans la programmation des expositions dans le Territoire de Belfort.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Territoire de Belfort

Visite guidée de nuit à la lampe à pétrole du Fort Dorsner à Giromagny

location_on Fort Dorsner
Découvrez le Fort Dorsner à Giromagny lors d'une visite guidée nocturne unique à la lumière des lampes à pétrole. Explorez cet ouvrage militaire historique.

de 0 à 5 €

Découvrez le Lion de Belfort

Du au

location_on Lion De Belfort
Le Lion de Belfort est une sculpture monumentale de Frédéric-Auguste Bartholdi, aussi créateur de la Statue de la Liberté. Ce colosse mesure 11 mètres de haut et 22 mètres de long.

Gratuit

Exposition « L'abolition de la peine de mort : un combat universel »

location_on Temple Saint-Jean
Cette exposition retrace l'évolution de la perception de la peine capitale, de la dernière exécution publique en 1905 aux initiatives mondiales actuelles pour son abolition.

Gratuit

Visite de la mosquée du Mont

Du au

location_on Grande mosquée du Mont
La Grande mosquée du Mont, inaugurée en 2015, ouvre ses portes aux Journées du patrimoine avec des visites guidées pour découvrir son architecture et le culte musulman.

Gratuit

Observations au télescope au planétarium de Belfort

location_on Planétarium
Le Planétarium de Belfort propose des observations du ciel nocturne et des objets célestes. Une activité pour découvrir l'astronomie.