Exposition La synagogue de belfort : une découverte sensorielle à Belfort le 18 septembre 2022

Dimanche 18 septembre 2022

09h30

Synagogue De Belfort (6, Rue De L'as De Carreau)

Plus d'infos sur l'exposition La synagogue de belfort : une découverte sensorielle

L'exposition La synagogue de belfort : une découverte sensorielle a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Belfort 2022.

Spectacle à partir de 6 ans.

La synagogue

----------------

Visite commentée : découverte des Rouleaux de la Thora, du rituel de Chabbat. à 9h30 et à 14h

Achevée en 1857 par l'architecte Poisat aîné, la synagogue a conservé son cachet romano-byzantin d'origine, ainsi que son mobilier, ses vitraux, ses luminaires, véritables pièces d'artisans aux motifs symboliques. La présence de la synagogue témoigne par elle-même de l'histoire d'une communauté de rite alsacien qui s'est contrastée d'apports centre européens, nord-africains. Son histoire singulière croise celle de l'Europe à la Méditerranée ; elle est marquée de la construction de la citoyenneté des minorités religieuses en France. La synagogue de Belfort accueille les fidèles pour le culte ainsi qu'un large public à l'occasion de manifestations culturelles ponctuelles.

Conférence : Un chant, entre Ménorah et Chofar

--------------------------------------------------

A 10 h et à 15 h

Ménorah et Chofar sont deux objets rituels forts du culte juif ! Deux symboles bibliques au centre desquels se déploient une dialectique du temps et de l'espace. La musique et le chant en sont des réceptacles !

Nous verrons avec quelques exemples pratiques (le public chantera...) musicaux, et talmudiques, comment s'articule cette dialectique, d'une présence divine, qui tend : de l'instant présent, vers l'infini, dans l'unité et le multiple.

Lien : https://youtu.be/9ht0ailWQf8

L'intervenant :

Michel Cazeaux est un ancien professeur d'Education musicale. Pianiste, chanteur, compositeur, et chef de choeur. Licencié de l'Ecole Normale de Paris, et l'Université Paris VIII. Il a obtenu un 1er prix de fugue et un 1er prix de composition au conservatoire de Montbéliard. Il s'intéresse depuis quelques années aux rapports qu'entretiennent, la musique, la voix, et le chant, dans la Bible Hébraïque et le monde profane et contemporain.

Le Chofar :

Une corne de bélier, symbole biblique par excellence qui fait référence au sacrifice d'Isaac remplacé par le bélier par Abraham ; instrument d'une puissance sonore qui appelle au réveil du fidèle, à l'élévation de l'âme. Il alerte, il convoque (Exode 19 : 16 et 19), il rassemble (Josué 6 : 5 et 20), il loue l'Eternel (Psaume 150 : 3).

La Nouvelle Alliance \[Nouveau Testament\] Jésus, Mathieu (6:2 - 24:31,1), l'Apocalypse (8, 9, et 10 : 7, 11 : 15) évoquent le Shofar.

Ecouter a Jewish prayer with oldest biblical wind instrument par Yamma Ensemble : https://youtu.be/Rnkb7M3dKT

Site web : http://www.judaicultures.info

Les expositions à venir à Belfort