Exposition Conférence à la Synagogue de Belfort : un chant, entre ménorah et chofar le 18 septembre 2022

Dimanche 18 septembre 2022

10h00 • 15h00

Synagogue De Belfort (6, Rue De L'as De Carreau)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Conférence à la Synagogue de Belfort : un chant, entre ménorah et chofar.

Plus d'infos sur l'exposition Conférence à la Synagogue de Belfort : un chant, entre ménorah et chofar

L'exposition Conférence à la Synagogue de Belfort : un chant, entre ménorah et chofar a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Belfort 2022.

Spectacle à partir de 6 ans.

Un chant, entre Ménorah et Chofar

---------------------------------

Ménorah et Chofar sont deux objets rituels forts du culte juif ! Deux symboles bibliques au centre desquels se déploient une dialectique du temps et de l'espace. La musique et le chant en sont des réceptacles !

Nous verrons avec quelques exemples pratiques musicaux (le public chantera...), et talmudiques, comment s'articule cette dialectique, d'une présence divine, qui tend : de l'instant présent, vers l'infini, dans l'unité et le multiple.

L'intervenant

Michel Cazeaux est un ancien professeur d'Education musicale. Pianiste, chanteur, compositeur, et chef de choeur. Licence de l'Ecole Normale de Paris, et l'Université Paris VIII. Il a obtenu un 1er prix de fugue et un 1er prix de composition au conservatoire de Montbéliard. Il s'intéresse depuis quelques années aux rapports qu'entretiennent, la musique, la voix, et le chant, dans la Bible Hébraïque et le monde profane et contemporain.

Lien Tekeeyah (a call), Concerto for Shofar, Trombone, and Orchestra by Meira Warshauer : https://youtu.be/sDItChCterc

Site web : http://www.judaicultures.info

Les expositions à venir à Belfort